Activites Terrestres Eco-tourisme

Toujours dans un souci de protection de l’environnement, Saint-Martin a mis l’accent sur l’éco-tourisme.
Les randonnées à pied ou à cheval, les circuits en VTT ou en quad et les balades en kayak permettent de découvrir l’île de Saint-Martin sans abîmer ses richesses naturelles.

Avec son climat sub-tropical parfois sec, l’île de Saint-Martin bénéficie d’une faune et d’une flore exceptionnelles qu’elle prend soin de protéger.

randonnees saint martin

Le contraste entre sa végétation à la fois aride et luxuriante est saisissant.
Cactus, bougainvilliers, flamboyants mais aussi hibiscus, cocotiers et fougères, se mêlent dans des paysages de toute beauté.
Aux bords des côtes et des mangroves, sternes, frégates, fous de bassan, pélicans bruns et autres espèces d’oiseaux cohabitent, tandis que colibris et sucriers fréquentent assidûment les jardins.
Sur les rochers ensoleillés, lézards et iguanes préfèrent se prélasser nonchalamment.

Afin de mieux préserver ce patrimoine inestimable, une réserve naturelle a été mise en place en 1998 au nord-est de l’île, sur une superficie terrestre et maritime de 3060 hectares.
C’est un endroit privilégié pour la préservation de certaines espèces. Les tortues marines, les grands dauphins et les baleines à bosse en ont fait leur zone de prédilection pour la chasse et la reproduction. Il n’est pas rare de pouvoir les observer entre janvier et avril.

La Loterie Farm

Au pied du Pic Paradis, le point culminant de l’île à 424m de haut, se trouve la Loterie Farm.
Une ancienne sucrerie construite en 1773 qui cessa toute activité en 1855. Son dernier propriétaire fut Georges Dormoy, le premier maire de Saint-Martin, de 1838 à 1866.
C’est aujourd’hui un lieu qui étonne tant le contraste est grand avec le reste de l’île : les odeurs, les bruits de la nature, la fraicheur…

La Loterie Farm est véritable joyau tropical où espèces végétales et animales sont répertoriées et précieusement protégées.
loterie farm saint martin

Depuis quelques années, ce lieu unique propose un parcours en accrobranche pour les grands comme pour les petits. Et pour vous rafraîchir ou pour combler vos petites faims,Le Tree Lounge, propose à partir de midi une sélection de tapas et de plats rapides. Dans une ambiance musicale, vous dégusterez les délicieux cocktails avec une vue exceptionnelle sur le Pic Paradis.
Au printemps 2011, la Loterie Farm a ouvert « L’eau lounge cabana club & piscine de source », une piscine multi-niveaux d’eau de source de plus de 500m² entourée de près d’un acre de végétation tropicale luxuriante et de 11 cabines chic & design à louer sur une base quotidienne.

Chaque cabine peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Infos : 05 90 87 86 16