Saint-Martin est baignée, à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes.
D’une superficie totale de 88km², l’île de Saint-Martin affiche 15km dans sa plus grande longueur et 13km dans sa plus grande largeur.
L’île de Saint-Martin se situe au coeur de l’Arc Antillais, dans l’hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l’Equateur, plus exactement au Nord de l’archipel des Petites Antilles, née de la dérive de la plaque Atlantique s’enfonçant sous la plaque Caraïbes pour former un chapelet d’îles dont Saint-Martin.
Saint-Martin, la partie française, est d’une superficie d’environ 54km². Elle est située au Nord de l’île et est une Collectivité d’Outre Mer.
Les habitants sont appelés les Saint-Martinois.
L’habitat se concentre principalement sur les zones basses, proches du littoral.
La principale agglomération est Marigot, où se trouvent l’Hôtel de la collectivité, la préfecture et la plupart des administrations et services. Les autres bourgs ou quartiers sont Grand-Case, Colombier, Cul de Sac, Quartier d’Orléans, Baie Nettlé et Terres Basses.
Sint-Maarten, la partie néerlandaise, est d’une superficie d’environ 34km². Elle est située au Sud de l’île et faisait partie des Antilles néerlandaises, un ensemble de cinq îles : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, et Sint-Maarten.
La principale ville est Philipsburg, où se trouvent le Parlement et la plupart des administrations et services. Les autres agglomérations sont Simpson Bay, Madame Estate, Cul de Sac, Dutch Quarter, Colebay, Oyster pond, South Reward, St. Peters, Pointe Blanche, Middle Region, Cay Hill, Upper Prince’s Quarter, Lower Prince’s Quarter. L’habitat dispersé se concentre principalement sur les zones basses proches du littoral, mais il commence à s’étendre sur les hauteurs des mornes.
Original : Il n’existe pas de frontière matérialisée entre les territoires français et néerlandais.
La circulation des biens et des personnes est entièrement libre.